L' affaire Nicolas Le Floch

Mis en ligne le 05/10/2025

374 points

Comme neuf

L'affaire Nicols Le Floch est le tome 4 de la série Les Enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean François PAROT.

PRESENTATION.
Nicolas Le Floch est le héros d’une série de romans policiers écrits par Jean-François Parot et qui se déroulent principalement dans le Paris du XVIIIe siècle. Nicolas est un enfant trouvé, élevé par le chanoine le Floch à Guérande. Très jeune, il est éloigné de sa Bretagne natale par son parrain Le Marquis de Ranreuil, dont il possède désormais le titre. Sous l’autorité de M. de Sartine, Nicolas est nommé commissaire aux Châtelet et devient l’homme des enquêtes extraordinaire.
C'est un jeune commissaire de police fraichement nommé. Il vit à Paris, sous le règne de Louis XV, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et enquête sous les ordres de Monsieur de Sartine, lieutenant général de police du roi. Le climat est celui d’une fin de règne où la légèreté coexiste avec la misère, ou le roi las, lointain et pessimiste, est isolé par les intrigues de cour et les luttes d’influence.

Les aventures de Nicolas Le Floch débutent en 1761. La vie politique en France est alors troublée par le jeu des alliances avec la Prusse contre l’Angleterre et par la lutte de la royauté contre les jansénistes et la Compagnie de Jésus. La marquise de Pompadour, favorite du roi joue un rôle politique prépondérant, mais elle est impopulaire dans la capitale. Sur ce fond de luttes de pouvoir et de conflits d’intérêts, les meurtres, les disparitions mystérieuses, les vengeances et les conspirations vont bon train.

Chargement...

Auteur(s) : Jean-François Parot
Collection : Grands détectives
Editeur : 10-18 (FR Paris)
Cette édition : 2003
Prix neuf : 8.5 EUR
Code-barres : 9782264036896
Dimensions : 18 cm
Volume : 397 p.
Autre : couv. ill. en coul.